YTread Logo
YTread Logo

Nommer les composés ioniques avec les métaux de transition Introduction

Feb 22, 2020
Ceci est une

introduction

à la dénomination des

compos

és

ioniques

avec

des mé

taux

de

transition

. Les mé

taux

de

transition

sont les éléments de cette partie du tableau périodique et lorsque nous écrivons le nom d'un

compos

é ionique qui contient des métaux de transition, ces noms ont généralement des chiffres romains au milieu, donc dans cette vidéo nous apprendrons comment prendre la formule de un composé contenant un métal de transition et comment écrire son nom

avec

des chiffres romains et tout ce qui concerne les métaux de transition. Les métaux de transition sont les éléments de cette partie du tableau périodique ici et j'ai écrit sur certains des plus courants.
nommer les compos s ioniques avec les m taux de transition introduction
Je vais également parler ici de certains des métaux qui ne sont pas techniquement des métaux de transition mais qui agissent de manière très similaire à eux. Ces métaux sont uniques car beaucoup d’entre eux en sont capables. pour produire plusieurs ions avec des charges différentes, par exemple le fer Fe, par exemple, peut produire un ion Fe 2 plus, mais il peut également produire un ion Fe 3 plus. Eh bien, c'est différent pour les métaux, par exemple, qui ont tendance à toujours produire des ions avec la même charge que le sodium, par exemple, qui est dans cette colonne +1 ici, donc lorsque le sodium n'est pas dans un composé ionique, il forme toujours un ion avec une charge de 1 plus.
nommer les compos s ioniques avec les m taux de transition introduction

More Interesting Facts About,

nommer les compos s ioniques avec les m taux de transition introduction...

Le magnésium ici est dans cette colonne 2 plus, donc quand il est dans un composé ionique. forme un ion 2 plus, mais les métaux de transition peuvent produire une grande variété d'ions différents avec des charges différentes, certains d'entre eux peuvent même produire 4 ou 5 ions différents, chacun avec une charge différente, donc ces différentes charges sur les métaux de transition entrent vraiment en jeu. jouer quand nous le voulons. pour

nommer

un composé qui contient une transition, nous avons ici fecl3 et pour FE, le fer, nous ne pouvons pas immédiatement dire simplement en regardant cela si le Fe est Fe 2 plus ou si c'est Fe 3 plus, nous avons ces deux différents ceux. types d'ions que Fe peut produire, nous pouvons maintenant distinguer ces deux ions en utilisant des chiffres romains pour leur donner des noms différents, nous appelons donc l'ion Fe 2 plus fer 2 avec le chiffre romain pour 2 entre parenthèses, l'ion Fe 3 plus est nous appelons ce fer 3 avec un chiffre romain pour 3 entre parenthèses et nous utiliserons ces noms d'ions lorsque nous voulons

nommer

le composé entier, donc si le FE ici s'avère être Fe 2 plus, nous appellerons ce composé fer 2 chlorure et si cela, le fer est le fer 3 et nous appellerons le composé chlorure de fer 3, donc pour savoir si nous parlons ici de chlorure de fer 2 ou de chlorure de fer 3, nous devons faire un peu de calcul et travailler à rebours pour déterminer laquelle de ces deux charges il y a du fer dans ce composé particulier, laissez-moi vous montrer comment faire, pour trouver la charge d'un métal de transition, nous commençons par nous concentrer sur l'ion avec une charge dont nous savons avec certitude qu'elle ne va pas changer et pour cela .
nommer les compos s ioniques avec les m taux de transition introduction
ça va être CL CL est dans cette colonne ici sur le tableau périodique, nous savons donc que dans un composé ionique CL forme toujours un ion avec une charge de 1 moins, nous avons donc CL 1 moins maintenant, quelle est la charge négative totale nous avons? Ici nous avons 3 CL, donc ce sera 1 2 3 et comme nous en avons 3, le montant total de charge négative sera de 3 de moins. Or, dans un composé ionique, la charge négative doit toujours être équilibrée par une charge positive. charge, donc si nous en avons 3 de moins de ce côté nous devons en avoir 3 de plus de ce côté, alors quelle est la charge du fer ?
nommer les compos s ioniques avec les m taux de transition introduction
Eh bien, il y a un ion fer dans ce composé, ce qui signifie que toute la charge positive doit être sur cette île, ce qui signifie que sa charge est Fe trois plus, d'accord, donc un ion Fe 3 de plus nous donne trois charges supplémentaires qui doivent être équilibrées. avec les trois, ici, qui sont répartis entre les 3 CL en moins, c'est comme ça qu'on calcule. enlevez la charge sur I et comme il s'agit de fer trois ou plus, le nom de ce composé sera fer 3 puis 4 CL lorsque CL, lorsque le chlore devient un ion négatif, nous l'appelons chlorure, l'IDE est généralement ajouté au nom d'un élément lorsqu'il devient un ion négatif, alors le chlorure est ce que nous appelons CL un, donc le chlorure de fer 3 est le nom de ce composé.
Nous avons dû travailler à rebours et calculer la charge du fer et ensuite nous pouvons l'appeler fer 3, donc si vous voulez vraiment bien nommer des composés avec des métaux de transition et utiliser les chiffres romains et tout ça, il vous suffit d'avoir un beaucoup de pratique, j'ai donc fait une autre vidéo qui n'est qu'un tas de problèmes pratiques sur la façon de nommer des composés

ioniques

avec des métaux de transition, mais avant de vérifier cela, je veux parler de quelques choses importantes. La première chose dont je veux parler est que lorsque nous utilisons des chiffres romains pour nommer et que lorsque nous ne le faisons pas, cela déroute de nombreux étudiants.
Alors, quand utilise-t-on les chiffres romains ? Eh bien, nous utilisons des chiffres romains lorsque nous nommons des composés qui contiennent des métaux de transition, voici donc 3 composés qui contiennent des métaux de transition et comme vous pouvez le voir, nous utilisons ces chiffres romains et nous utilisons les chiffres romains car le cuivre, le fer et le vanadium sont des métaux de transition. ce qui signifie qu'ils peuvent produire plusieurs ions avec des charges différentes, nous devons donc identifier l'ion spécifique dont nous parlons dans chacun de ces composés, nous mettons donc celui-ci ici pour dire que nous parlons de cuivre 1 plus.
Parce que le cuivre pourrait produire d'autres ions, nous parlons du fer 3 et ici nous parlons du vanadium 4 plus car ils pourraient être une variété d'ions différents, par contre, nous n'utilisons pas de chiffres romains lorsque nous nommons des composés . qui ne contiennent pas de métaux de transition qui contiennent, par exemple, les métaux ici, prenons l'iodure de potassium, par exemple, le potassium K est dans cette colonne, il est dans la colonne un de plus, ce qui signifie que dans un composé ionique le potassium forme toujours un ion avec une charge de 1 plus, qui est la seule option, cela ne peut être qu'un plus, donc nous n'avons pas besoin de mettre un chiffre romain là-dedans pour préciser qu'il s'agit de 1 plus car c'est la seule option qui pourrait être du nitrure de calcium ici, le calcium est dans cette colonne 2 plus et un seul ion avec une charge de deux plus peut être produit dans un composé ionique, donc encore une fois nous n'avons pas besoin d'un chiffre romain pour dire cela car il n'y a qu'une seule option et c'est 2 Plus.
Maintenant, l'aluminium ici ne peut produire qu'un seul ion 3 plus, il n'est donc pas non plus nécessaire d'utiliser des chiffres romains avec l'aluminium et je dois souligner que certains de ces métaux ici qui ne sont pas techniquement des métaux de transition peuvent toujours produire des ions avec des charges différentes, donc nous devons donc utiliser des chiffres romains pour nommer des composés contenant de l’étain et du plomb. Ils le font aussi, mais voici un bon point : si vous nommez des composés avec des ions qui peuvent former des charges différentes, vous avez toujours besoin des chiffres romains, mais ne les mettez pas si vous nommez des composés avec des métaux qui ne peuvent former que des charges différentes. une charge.
Non seulement c'est une perte de temps de mettre ces chiffres romains, mais c'est une erreur, vous ne devriez tout simplement pas les mettre là. Nous devons maintenant utiliser cette méthode de travail à rebours pour nommer les composés qui contiennent la plupart des métaux de transition et nous devons également utiliser cette méthode pour nommer les composés qui contiennent des métaux comme l'étain ou le plomb qui sont capables de produire plus d'un type d'ion, mais il y a deux exceptions importantes et je dois vous en parler : l'argent AG et le zinc Xion, bien que ces deux éléments soient Les métaux de transition ne peuvent produire qu'un seul type d'ion, donc l'argent AG produit toujours un g1 plus, c'est toujours un plus et seulement un de plus.
Zink Xion produit toujours un ion qui est Z n 2 plus. Cela signifie que lorsque nous nommons des composés qui contiennent de l'argent ou du zinc, nous n'avons pas besoin d'utiliser des chiffres romains car nous parlons juste d'un seul type d'ion, donc pour un composé comme celui-ci, vous n'avez pas besoin de faire de calculs. , vous n'êtes pas obligé d'utiliser un je travaille à l'envers, vous l'appelez simplement chlorure d'argent ZN CL. C'est très simple ici, nous l'appelons simplement chlorure de zinc et comme ces éléments produisent toujours des ions avec une seule charge, nous n'avons pas besoin d'utiliser les chiffres romains lorsque nous les nommons, il serait donc incorrect d'appeler cela chlorure d'argent ou argent. chlorure. zinc 2.
Il n'y a qu'un seul ion possible ici, nous n'utilisons donc pas les chiffres romains, nous n'utilisons les chiffres romains que si nous essayons de distinguer plusieurs types d'ions avec des charges différentes, c'est donc une

introduction

à la façon dont nous nommez les composés qui contiennent des métaux de transition et dans la prochaine vidéo, nous ferons un tas de problèmes pratiques afin que vous puissiez vraiment les maîtriser. C'est l'une des choses dans lesquelles vous vous améliorerez de plus en plus avec plus de pratique, alors regardez cette vidéo. Vous deviendrez très bon dans ce domaine très rapidement.

If you have any copyright issue, please Contact